mardi 10 août 2010

Pourquoi est-ce que mon poids stagne?

Beaucoup de personnes se plaignent lors d'un régime de ne pas perdre de poids ou de stagner. Toutefois elle ont l'impression de bien suivre leur régime!


Voici plusieurs points à regarder:


Est-ce que les points sont bien tous comptés?
Etes-vous sures que vous comptez le bon nombre de points par aliments? N'oubliez-vous pas quelque chose dans les comptes? (sauce carottes râpées, noix d'une salade...) 
Est-ce que vous vous servez les bonnes portions? (pesez vos portions et évitez de compter en cuillères à café, tranche de pain... car c'est trop approximatif!)

Est-ce que mon alimentation est bien équilibrée?

Même si le nombre de points est respecté mais si votre alimentation n'est pas équilibrée, vous risquez de ne pas perdre de poids. Il faut manger donc manger par jour 5 fruits et légumes, 2 produits laitiers, 2 portions de matière grasse, des féculents, des protéines.


Est-ce que je n'abuse pas de l'option plus?
Manger trop souvent des féculents à satiété freine la perte de poids. De plus, il faut bien s'arrêter de manger lorsque vous n'avez plus faim et non lorsque vous dépassez le stade de la satiété (mal au ventre, bouffie...).


Est-ce que je bois assez?

Si vous ne buvez pas assez, votre corps va stocker l'eau que vous buvez pour être sur de ne pas en manquer, et votre poids variera en fonction de la quantité de liquide bu dans la journée. Au contraire, si vous buvez suffisamment (au moins  1,5L par jour), votre corps éliminera toute l'eau dont il n'a pas besoin! Si vous ne buvez pas assez, il est possible que la balance ne bouge pas. De plus, l'eau permet d'éliminer les toxines et est indispensable au bon fonctionnement de votre corps.

Est-ce que je fais du sport?
Attention, le muscle pèse lourd, bien plus lourd que la graisse! C'est pour cela qu'il est recommandé de prendre ses mesures afin de voir si la silhouette s'affine! 

Est-ce que je bouge assez?
Il est recommandé de faire au minimum 30 minutes/jour d'activité physique. Si vous n'êtes pas sportive, marchez au moins 20/30 min. Si vous avez un chien, profitez en pour faire de bonnes promenades avec ce dernier!

Est-ce que je suis constipé? Est-ce que je vais avoir mes règles?
En effet, si vous êtes constipé, il est normal de ne pas perdre de poids. Essayez de manger plus de fibres.
De même, avant les règles le corps stock de l'eau, et il est normal de perdre moins pendant cette période: tout revient dans l'ordre après.

Est-ce que je me pèse tous les jours?

Il est fortement déconseillé de se peser tous les jours: le poids varie énormément d'un jour à l'autre, suivant ce que vous avez mangé la veille, ce que vous avez bu, ce que vous avez éliminé... Donc ne vous étonnez pas s'il y a des jours où vous ne perdez pas!
Essayez de vous peser 1 fois par semaine maximum, choisir le jour de la pesée.

En dernier recours:
Si vous ne maigrissez pas en respectant tous ces conseils, essayez de ne pas utiliser votre réserve hebdomadaire.
En dernier recours, si ça ne marche toujours pas, essayez peut être de baisser d'un point/jour.


1 commentaire:

  1. Et oui, on stagne parce que le corps s'habitue aux restrictions! Il paraît qu'il existe un mythe des calories... et j'ai bien l'impression que c'est vrai!

    RépondreSupprimer